13 septembre 2015 à 13:12

Tout savoir sur la licence numérique!

La FFTT l’avait annoncé il y a quelques mois, la saison 2015-2016 serait celle de l’introduction de la licence numérique pour tous les pongistes français. Une avancée technologique considérable quand on connaît le mode de fonctionnement archaïque utilisée. Si vous êtes dirigeant de club ou tout simplement licencié, vous pourrez désormais dire au revoir à la licence version papier avec tous les tracas qu’elle pouvait apporter. Nous vous proposons de découvrir un guide complet pour tout comprendre de la nouvelle licence FFTT numérique aussi bien du point d’un licencié que celui d’un dirigeant.

Comment vais-je pouvoir attester de ma licence numérique en tant que licencié ?

Fédération française de tennis de table (fftt)

La FFTT a bien organisé la mise en place de la version numérique. Elle a pensé à tous les cas de figures possibles afin d’attester de sa licenciation. Il existe 4 manières pour faire contrôler sa licence dématérialisée :

1. L’attestation de licence individuelle : Le licencié la reçoit par email lors de sa validation par le dirigeant du club. Il pourra également la télécharger depuis l’espace licencié ou depuis l’espace mon club
  2. L’attestation de licence collective : Ce format est disponible depuis l’espace mon club sur le site de la FFTT
  3. Sur internet : Le licencié pourra attester sa licenciation depuis son PC, Smartphone et même tablette tactile en se connectant à l’adresse www.fftt.com/licence ou sur le site de SPID
  4. Via l’application Smartping : Le licencié pourra attester sa licence depuis Smartping, l’application officielle de la FFTT

La licence numérique de la FFTT

Comment changer ses informations sur sa licence numérique ?

En se connectant sur l’espace licencié, le joueur pourra mettre à jour sa fiche « pongiste » et modifier sa photo. Celle-ci apparaîtra alors sur son attestation de licence ainsi que sur le site de la FFTT. A noter que ces options ne sont en au cas cas obligatoires. Dans le cas où vous renseignez un email, la FFTT se réservera le droit d’en faire un usage a des fins commerciales ou associatives.

Exemple d’attestation de licence :

Attestation de licence numérique de la FFTT

Le règlement de la licence numérique :

La licenciation :

Le joueur doit présenter au juge arbitre un document officiel (voir article II.606.2) permettant de vérifier l’exactitude de sa licenciation et sa situation vis-à-vis du certificat médical.

Si la mention « certificat médical présenté » figure sur le document présenté, le joueur est autorisé à jouer. Si la mention « ni entraînement, ni compétition » figure sur le document présenté, il doit fournir un certificat médical indépendant en cours de validité. S’il ne peut pas justifier de sa licenciation, il n’est pas autorisé à jouer.

raquette-tennis-de-table

Documents attestant de la licenciation

Pour vérifier l’exactitude de la licenciation d’un joueur, il convient d’utiliser l’un des moyens ci-dessous :

• Attestation de licence personnelle au format pdf (imprimée ou en format informatique)
  • Attestation de licence collective au format pdf (imprimée ou en format informatique)
  • Accès internet à l’adresse suivante : http://www.fftt.com/licence
  • Accès à la base de données fédérale à l’adresse suivante : http://spid.fftt.com/spid/
  • Accès à l’application « Smartping » pour smartphones (Android et iOS)

A noter que l’attestation est valable pendant la phase de la saison en cours.

Mode d’emploi pour les dirigeants de clubs

1. Le club effectue la demande de licence via l’espace mon club.
  2. Un email est envoyé au licencié pour lui indiquer que sa licence a été créée (ou renouvelée). L’email contient des identifiants d’accès  qui li permettront de visualiser, télécharger ou imprimer son attestation de licence pour la saison

La licence numérique de la FFTT

Exporter la liste des licenciés

Le dirigeant peut imprimer une liste des joueurs licenciés de son club en se rendant dans la rubrique « licence puis liste » de l’espace mon club. Il pourra alors extraire la liste au format excel pour pouvoir par la suite l’imprimer. A noter que cette astuce est utilisée par les clubs utilisant notre solution Monclubdeping  afin d’importer leurs licenciés automatiquement.